fbpx

Que peut-on faire pour vous aider aujourd'hui?

Clustering et équilibrage de charge Serveurs MyWorkDrive

Tu es là:
< Retour

MyWorkDrive prend en charge le clustering pour les titulaires de licence d'entreprise de plus de 200 utilisateurs qui souhaitent exécuter plusieurs serveurs MyWorkDrive avec basculement ou équilibrage de charge. Il existe quelques étapes importantes pour garantir une identification correcte par les systèmes MyWorkDrive afin de prendre en charge l'activation de plusieurs licences et d'assurer l'unicité avec nos fonctionnalités d'édition Office 365.

Clustering your MyWorkDrive servers.

La version 6 de MyWorkDrive Server introduit une prise en charge dédiée pour les environnements en cluster prenant en charge à la fois l'équilibrage de charge et le basculement. Vous pourrez désormais configurer les serveurs en tant que serveurs principaux ou secondaires, et votre serveur principal effectuera la majeure partie de la configuration - qui sera automatiquement récupérée par les serveurs secondaires, supprimant la plupart des tâches d'administration en double précédemment requises. Une licence activée pour le clustering est requise. Si le clustering n'est pas disponible dans votre panneau d'administration, contacter le service commercial pour vous renseigner sur une mise à niveau de licence. Les versions antérieures à 6 devront continuer à appliquer manuellement les paramètres et apporter des modifications de configuration à chaque serveur individuellement à l'aide de la fonction d'exportation/importation, voir ci-dessous pour obtenir des instructions si vous n'avez pas encore effectué la mise à niveau vers la version 6.

Principales caractéristiques

  • Chaque serveur doit avoir son propre identifiant de périphérique unique, tel qu'attribué par notre logiciel lors de l'installation - ne clonez pas les serveurs MyWorkDrive. Configurez chaque serveur séparément, puis configurez les paramètres de clustering dans le menu Clustering de l'administrateur du serveur. Le clonage de MyWorkDrive entraînera l'annulation de la licence de tous les serveurs avec l'ID matériel cloné par le service de gestion des licences et les utilisateurs ne pourront pas se connecter.
  • Contactez sales@myworkdrive.com pour permettre l'activation de serveurs supplémentaires avec votre clé de licence MyWorkDrive. Vous pouvez ensuite saisir la même clé dans vos serveurs MyWorkDrive, mais l'utilisation cumulée sur tous les serveurs ne doit pas dépasser le nombre de licences de votre abonnement.
  • Les fichiers de configuration partagés sont stockés sur un chemin UNC de partage réseau accessible à tous les serveurs MyWorkDrive (n'utilisez pas de partage situé sur des serveurs MyWorkDrive car cela créerait des problèmes de sécurité lors de la lecture des informations SAML et entraînerait une panne si le serveur MyWorkDrive hébergeant le partage est redémarré). Nous vous recommandons d'utiliser un partage de fichiers masqué.
  • Le compte d'ordinateur de chaque serveur doit disposer des autorisations NTFS et de partage pour écrire sur le partage.
  • Sur certaines versions, le serveur principal écoute sur le port 8353 pour le partage des informations de verrouillage. Le pare-feu Windows doit être configuré pour autoriser le port 8353 entrant à partir de tous les membres secondaires du cluster. Ce n'est pas requis à partir de la version 6.1.1.157 et des versions ultérieures.
  • Les partages, la configuration du serveur et les paramètres utilisateur (y compris les favoris) sont désormais stockés à l'emplacement spécifié. Une fois déployés, les paramètres y sont copiés à partir du serveur principal. Le serveur principal désigne le serveur sur lequel des modifications peuvent être apportées. Les serveurs secondaires ne peuvent pas modifier les paramètres et utilisent simplement les modifications telles qu'elles sont définies dans les fichiers de configuration auxquels ils ont accès.
  • Lorsqu'il est activé, le ou les serveurs secondaires ont des paramètres de configuration limités (niveau de journalisation, Office 365). Toute la configuration est effectuée sur le serveur principal (paramètres/limites du client, partages, fonctionnalités, etc.)
  • Les modifications apportées aux paramètres sur le serveur principal sont répliquées sur les serveurs secondaires à partir de la version 6.1.1.157. Pour invoquer une réplication immédiate, utilisez le bouton d'actualisation du clustering sur le serveur secondaire. Avant la version 6.1.1.157, les modifications de cluster étaient extraites par les serveurs secondaires selon les besoins et aucune option d'actualisation n'était disponible.
  • Le niveau de journalisation, le stockage des journaux et l'activation d'Office 365 sont toujours gérés par serveur.
  • La configuration IIS est gérée par serveur - liaisons port/SSL, de sorte que chaque serveur aura besoin d'une connexion configurée si vous utilisez le 443 entrant et liez un SSL.
  • Utilisez le fonctionnalité de session persistante (également appelée affinité de session) sur l'équilibreur de charge, ce qui permet à l'équilibreur de charge de lier la session d'un utilisateur à une instance spécifique et, pour la persistance, d'utiliser l'adresse IP source du client.
  • Les favoris sont désormais stockés avec d'autres données de configuration partagées et ne sont plus configurés séparément.
  • Un nombre illimité de serveurs secondaires sont pris en charge.
  • Les serveurs peuvent être exécutés en mode classique en conservant manuellement les fichiers de configuration si vous le souhaitez, ou si vous souhaitez conserver une configuration existante pendant que vous planifiez une migration vers la nouvelle configuration de cluster.

Server Installation / Configuration

Serveur principal

Installez et configurez MyWorkDrive sur votre serveur principal. Assurez-vous que vous disposez d'une licence prenant en charge le clustering (apparaîtra dans le menu, contactez le service commercial si vous ne voyez pas "Clustering" comme élément de niveau supérieur à côté des paramètres, de l'entreprise, des journaux, etc.). Activez le clustering à partir du menu Définir le serveur comme principal Spécifiez un chemin UNC pour l'emplacement du partage (nous vous recommandons d'utiliser un partage masqué). c'est-à-dire \\server\share$ Enregistrez votre configuration. Tous les ports entrants 8383 de tous les serveurs secondaires sur le pare-feu Windows. . La configuration actuelle de votre serveur principal sera placée sur le chemin UNC spécifié. Les modifications futures des paramètres sur le serveur principal mettront à jour les fichiers de configuration stockés sur le chemin UNC.

Serveur secondaire

Pour prendre en charge la nouvelle fonctionnalité de cluster, nous avons activé le saut de l'assistant pour simplifier le processus pour le serveur secondaire. Installez votre serveur secondaire. Appliquez la licence activée pour le clustering. Passer l'assistant. Dans l'onglet cluster, ne le spécifiez PAS comme serveur principal (un seul serveur principal est pris en charge par environnement), entrez simplement le même chemin UNC que le serveur principal, c'est-à-dire \\server\share$ Le serveur secondaire utilisera désormais les mêmes paramètres que le serveur principal pour la plupart des éléments, à l'exception de ceux indiqués ci-dessus (Office Online, niveau de journalisation, etc.). Les paramètres des onglets Paramètres et Entreprise dans l'administration du serveur qui sont gérés par le serveur principal sont affichés, mais les modifications ne sont pas autorisées sur le serveur secondaire.

Déploiement dans un environnement existant

Si vous disposez déjà d'un serveur MyWorkDrive et souhaitez déployer un cluster avec un serveur secondaire, ou si vous disposez déjà d'un cluster et souhaitez effectuer une mise à niveau vers les fonctionnalités de clustering de la version 6, le processus est simple. Activez la mise en cluster sur le serveur principal et spécifiez le chemin UNC pour stocker les fichiers de configuration. Cela copiera la configuration existante vers le nouvel emplacement partagé. Activez la mise en cluster sur le serveur secondaire et spécifiez le chemin UNC vers les fichiers de configuration partagés (le même chemin utilisé sur le serveur principal). Le serveur secondaire passera à l'utilisation des fichiers de configuration du cluster. Une copie de la configuration alors en cours sera conservée localement sur le serveur, mais ne sera pas mise à jour. La configuration du cluster est stockée exclusivement sur l'emplacement partagé.

Mise à niveau des serveurs dans un cluster

Il n'est pas nécessaire de désactiver le clustering sur les serveurs dans MyWorkDrive pour les mettre à jour. Les serveurs de cluster peuvent être mis à niveau individuellement. Si vous effectuez une mise à niveau dans la même version (6.0.0.54 vers 6.0.0.55), les serveurs de clustering peuvent être mis à jour individuellement sans mettre le cluster hors ligne, sauf indication contraire dans les notes de version. Si vous effectuez une mise à jour entre les versions de MyWorkDrive (c'est-à-dire 6.0 à 6.1), nous vous recommandons de déconnecter tous les nœuds du cluster et de tous les mettre à niveau.

Problèmes connus

Il existe deux problèmes connus lors du déploiement d'un environnement en cluster. Ces deux éléments sont présents dans la version 6.0 et seront traités dans la version 6.1 lorsqu'elle sera disponible.

Logo personnalisé
Si vous téléchargez un logo personnalisé sur le serveur principal, le logo ne sera pas disponible sur les serveurs secondaires. Les utilisateurs qui se connectent aux serveurs secondaires verront le logo MyWorkDrive standard.

Pour résoudre ce problème, vous devez copier manuellement le fichier de logo "myworkdrive-corplogo.png" de C:\Wanpath\WanPath.Data\Settings sur le serveur principal vers le même emplacement sur le serveur secondaire.

Configuration de l'authentification unique
Comme le logo, si vous avez configuré le SSO pour votre connexion, la configuration du SSO et les certificats SSL ne seront pas correctement échangés entre les membres primaires et secondaires. Les utilisateurs tentant de se connecter aux membres secondaires recevront un avis du type "Erreur : aucun fournisseur d'identité partenaire n'a été configuré".

La solution, comme l'adressage du logo, consiste à copier manuellement les fichiers SSO du serveur principal vers les serveurs secondaires.
Vous voudrez copier le fichier saml.config et le dossier des certificats du dossier C:\Wanpath\WanPath.Data\Settings\ sur le serveur principal vers le même emplacement sur les serveurs secondaires.

Comme indiqué, ces problèmes n'existent que dans la version 6.0 du serveur et seront résolus dans la version 6.1

Désactiver un cluster

Si vous désactivez le clustering, les serveurs reviendront à la dernière configuration locale connue. Dans le cas d'un serveur secondaire, il se peut qu'il ne soit pas actuel ou qu'il n'y en ait pas du tout s'il a été déployé spécifiquement en tant que membre du cluster secondaire. Si vous souhaitez revenir à des serveurs MyWorkDrive individuels, utilisez la fonction d'exportation sur le serveur principal pour capturer la configuration actuelle du cluster à appliquer aux serveurs secondaires après les avoir supprimés du cluster.

Support for Co-Editing and session persistence

New! As of MyWorkDrive server 6.3, MyWorkDrive offers improvements to clustering to permit co-editing of Office documents in Office Online across servers. Previous versions required co-editors to be using the same server. Version 6.3 permits you to enable co-editing across MyWorkDrive cluster members.

This enhancement requires the information about open locks and active sessions to be stored in a SQL database (on a SQL server). This permits all of the MyWorkDrive server members in your cluster to share the session and lock file information.
When this feature is not enabled, each server keeps its own local table of active sessions and locks, which is not shared with other servers in the enviornment.

Conditions préalables

  • MyWorkDrive servers configured with Clustering (as described above)
  • A SQL server accessiable to all cluster members

Configuration

You are advised to make these changes during a maintenance window or when server utilization would otherwise be low, as enabling this setting will disconnect any active users.

  1. Create a database on your SQL server for the MyWorkDrive lock and session data. You do not need to create any tables, the configuration will create the required tables.
  2. Create a user in SQL and assign it to the database you created in step 1. Grant the appropriate access rights to the user, the user will need to be able to create tables and add/delete data from those tables.
  3. Login to the primary MyWorkDrive server, and in the clustering menu, toggle on “Enable Sessions and Locks”
  4. Enter your connection string in the Database connection String field. Your connection string should take the sytax
    Server=mySQLServer;Database=database_name;User Id=dbuser;Password=password;
  5. Save your configuration. The MyWorkDrive server services will restart to enable the new configuration as noted in the blue message box on screen.
  6. Edit the other MyWorkDrive servers in the cluster and enable the Sessions and Locks feature and apply the appropriate connection string to each of them.

When enabled, session information is no longer stored locally and is stored in the tables created on the database you defined.

There is no need to manage this database, entries are automatically added and removed as needed by the connected MyWorkDrive servers.

Inbound Traffic Configuration Examples

Exemple d'article sur la configuration de l'équilibreur de charge Azure

Exemple d'équilibreur de charge Kemp avec paramètres testés et approuvés par l'assistance MyWorkDrive avec persistance de l'adresse IP source

Créer un service VIP à Kemp

  • Définir l'adresse IP LAN VIP
  • Installer le certificat SSL
  • Options de persistance : adresse IP source
  • Activer l'accélération SSL et activer le rechiffrement
  • Ajouter des adresses IP Lan Backend MyWorkDrive Real Server

Article d'assistance Kemp

Versions précédentes

Comme mentionné précédemment, la version 6 de MyWorkDrive Server inclut de nouvelles fonctionnalités pour le clustering. Si vous exécutez une ancienne version de MyWorkDrive Server, la mise en cluster est effectuée manuellement.

  • Chaque serveur doit avoir son propre identifiant de périphérique unique, tel qu'attribué par notre logiciel lors de l'installation - ne clonez pas les serveurs MyWorkDrive. Configurez chaque serveur séparément, puis installez MyWorkDrive sur chacun. Ils se verront alors chacun attribuer un identifiant d'appareil unique.
  • Contactez sales@myworkdrive.com pour permettre l'activation de serveurs supplémentaires avec votre clé de licence MyWorkDrive. Vous pouvez ensuite saisir la même clé dans vos serveurs MyWorkDrive, mais l'utilisation cumulée sur les deux serveurs ne doit pas dépasser le nombre de licences de votre abonnement.
  • Utilisez le fonctionnalité de session persistante (également appelée affinité de session), qui permet à l'équilibreur de charge de lier la session d'un utilisateur à une instance spécifique et, pour la persistance, d'utiliser l'adresse IP source du client.
  • Activer les favoris : en activant les favoris, les utilisateurs verront une nouvelle option dans le client du navigateur du gestionnaire de fichiers Web pour créer et supprimer des favoris dans les chemins de dossier. Par défaut, les favoris sont enregistrés sur le serveur MWD local. Dans les environnements en cluster, les favoris peuvent également être enregistrés dans un partage masqué partagé sur le réseau. Par exemple, \\domain.com\favorites$ (chaque compte d'ordinateur serveur MyWorkDrive aura besoin d'autorisations NTFS pour créer et modifier des favoris dans ce partage de fichiers caché).
  • Configurations du serveur : vous pouvez utiliser la configuration de sauvegarde sous les paramètres pour sauvegarder votre configuration sur votre serveur principal dans le panneau d'administration. Pour le restaurer, utilisez la fonction de restauration des paramètres sur le serveur de destination. Cela restaurera les paramètres tels que les partages de fichiers et les options de configuration sans écraser les identifiants de périphérique de serveur uniques sur le serveur de destination.

MyWorkDrive Support

How can we help you today?

Clustering & Load Balancing MyWorkDrive Servers

You are here:
< Back

MyWorkDrive supports clustering for enterprise licensees above 200 users that wish to run multiple MyWorkDrive servers with fail-over or load balancing.   There are some important steps to ensure proper identification by the MyWorkDrive systems to support multiple license activation and to ensure uniqueness with our Office 365 editing features.

New in Version 6

Version 6 of MyWorkDrive Server introduces dedicated support for Clustered environments supporting both Load Balanced and Fail-Over.  You’ll now be able to configure servers as Primary or Secondary, and your Primary server will do most all the configuration – which will automatically be picked up by the Secondary servers, removing most of the duplicate administration work previously required. A Clustering Enabled license is required. If Clustering is not available in your Admin panel, contact sales to inquire about a license upgrade. Versions prior to 6 will need to continue to manually apply settings and make configuration changes to each server individually using the exports/import feature, see below for instructions if you have not yet upgraded to Version 6.

Key Features

  • Each server must have its own unique device id as assigned by our software upon installation – do not clone the MyWorkDrive Servers.  Setup each server separately, then configure clustering settings in the Clustering menu in server admin.  Cloning my MyWorkDrive will cause all servers with the cloned hardware ID to be unlicensed by the licensing service and users will not be able to login.
  • Contact [email protected] to allow additional servers to be activated with your MyWorkDrive License key.  You can then input the same key into your MyWorkDrive Servers however the cumulative usage across all servers must not exceed your subscription license count.
  • Shared configuration files are stored on a UNC Path accessible to all the MyWorkDrive servers.  We recommend using a hidden share.
  • Each Server’s computer account must be granted permissions to write to the share.
  • Shares, server configuration, and user settings (including favorites) are now stored at the specified location. When deployed, settings are copied there from the Primary server. The Primary server denotes the server where changes can be made. Secondary servers cannot make settings changes and simply use the changes as set on the config files they have access to.
  • When enabled, the Secondary server(s) has/have limited configuration settings (log level, Office 365).  All configuration is done on the Primary server (client settings/limits, shares, features, etc)
  • Changes made to settings on the Primary server are immediately processed on the Secondary servers, there is no syncing or delay.
  • Log level, log storage, and Office 365 enabling are still handled on a per-server basis.
  • IIS configuration is handled on a per-server basis – port/SSL bindings, so each server will need a connection set up if you are using inbound 443 and binding an SSL.
  • Use the sticky session feature (also known as session affinity) on the load balancer, which enables the load balancer to bind a user’s session to a specific instance and for persistence use client Source IP Address.
  • Favorites are now stored alongside other shared configuration data and are no longer configured separately.
  • An unlimited number of Secondary servers are supported.
  • Version 6 can be run in the classic mode manually maintaining the configuration files if you so choose, or if you want to maintain an existing configuration while you plan a migration to the new Cluster configuration.

Installation

Primary Server

Install and configure MyWorkDrive on your Primary server. Make sure you have a license that supports clustering (will appear in the menu, contact sales if you do not see “Clustering” as a top level item alongside Settings, Enterprise, Logs, etc). Enable Clustering from the menu Set the server as Primary Specify a UNC path for the share location (we recommend using a hidden share). ie \\server\share$ Save your configuration. Your Primary server’s current configuration will be placed on the specified UNC Path. Future changes to settings on the Primary server will update the configuration files stored on the UNC Path.

Secondary Server

To support the new Cluster feature, we’ve enabled skip on the wizard to simplify the process for the Secondary server. Install your Secondary server. Apply the clustering enabled license. Skip the wizard. On the cluster tab, do NOT specify it as a Primary server (only one Primary server is supported per environment), simply enter the same UNC path as the Primary server, ie \\server\share$ The Secondary server will now use the same settings as the Primary server for most things except for those noted above (Office Online, Log level, etc).  Settings on the Settings and Enterprise tabs in server admin which are managed by the Primary server are shown, but changes are not permitted on the Secondary server.

Deploying in an existing environment

If you already have a MyWorkDrive server and want to deploy a cluster with a Secondary server, or you already have a cluster and want to upgrade to the Version 6 clustering features, the process is straightforward. Enable Clustering on the Primary server and specify the UNC path to store the configuration files.  This will copy the existing configuration to the new shared location. Enable Clustering on the Secondary server and specify the UNC path to the shared configuration files (the same path used on the Primary server).  The Secondary server will switch to using the Cluster configuration files.  A copy of the then-current configuration will be retained locally on the server, but will not be updated.  The cluster configuration is stored exclusively on the shared location.

Upgrading servers in a Cluster

It is not necessary to disable clustering on the servers in MyWorkDrive to update them. Cluster servers can be individually upgraded.  If you are upgrading within the same version (6.0.0.54 to 6.0.0.55), clustering servers can be updated individually without taking the cluster offline unless otherwise noted in the release notes. If you are updating between versions of MyWorkDrive (ie 6.0 to 6.1), we recommend taking all nodes of the cluster offline and upgrading all of them.

Disabling a Cluster

If you disable clustering, the servers will revert to the last known local configuration.  In the case of a Secondary server, that may not be current or there may not be any at all if it was deployed specifically as a Secondary cluster member. Should you want to revert to individual MyWorkDrive servers, use the export feature on the Primary server to capture the current cluster configuration to apply to Secondary servers after removing them from the cluster.

Configuration Examples

Sample Azure Load Balancer Setup Article

Sample Kemp Load Balancer with settings tested and approved by MyWorkDrive Support with Source IP Address Persistence

Create VIP Service in Kemp

  • Set VIP Lan IP Address
  • Install SSL Certificate
  • Persistence Options: Source IP Address
  • Enable SSL Acceleration and Enable Reencrypt
  • Add Backend MyWorkDrive Real Server Lan IP’s

Kemp Support Article  

Previous Versions

As mentioned earlier, version 6 of MyWorkDrive Server includes new features for clustering.  If you are running an older version of MyWorkDrive Server, clustering is accomplished manually.

  • Each server must have it’s own unique device id as assigned by our software upon installation – do not clone the MyWorkDrive Servers.  Setup each server separately, then install MyWorkDrive on each.   They will then each be assigned a unique device id.
  • Contact [email protected] to allow additional servers to be activated with your MyWorkDrive License key.  You can then input the same key into your MyWorkDrive Servers however the cumulative usage across both servers must not exceed your subscription license count.
  • Use the sticky session feature (also known as session affinity), which enables the load balancer to bind a user’s session to a specific instance and for persistence use client Source IP Address.
  • Enable Favorites: By enabling favorites, users will see a new option in the web file manager browser client to create and delete favorites to folder paths.  By default, favorites are saved to the local MWD Server.  In clustered environments, favorites may also be saved to a shared hidden share on the network. For example, \\domain.com\favorites$ (each MyWorkDrive server computer account will need NTFS permissions to create and modify favorites in this hidden file share).
  • Server Configurations: You may use the backup configuration under settings to backup your configuration on your Primary server in the admin panel.  To restore it, use the restore settings feature on the destination server.   This will restore settings such as file shares and configuration options without overwriting unique server device ids on the destination server.