10 raisons pour lesquelles SharePoint n'est pas un serveur de fichiers

serveur de fichiers sharepoint

Many companies have or are considering migrating Windows File Shares to Office 365. SharePoint Online is included with most subscriptions for free. Often, IT professionals are asked to evaluate moving their company file servers to SharePoint Online. While SharePoint is great for collaborating on documents with teams inside or outside of the company, can it completely replace an on-premise file server for larger firms and be used as a file share alternative?

Voici la liste des 10 principales raisons que nous avons compilées pour expliquer pourquoi SharePoint n'est pas un serveur de fichiers :

 

  1. Vitesse – Rien ne peut battre la vitesse d'accès au serveur de fichiers du réseau local. Alors que les vitesses Internet sont mesurées en mégabits, les vitesses des réseaux locaux sont mesurées en mégaoctets. Une connexion au réseau local est au moins 10 fois plus rapide que n'importe quelle connexion Internet. Par exemple, une connexion Internet domestique rapide de 100 Mbit/s équivaut à seulement 12,2 Mo/s. Au bureau, les réseaux sont généralement de 1 Go - un énorme 125 Mo/s !! Pour accéder aux fichiers volumineux, rien ne vaut une connexion au réseau local.

 

  1. Simplicité – Les utilisateurs sont formés pour récupérer facilement leurs fichiers à partir d'un lecteur mappé. Avec SharePoint, les fichiers sont stockés dans des bibliothèques accessibles à l'aide d'une interface Web ou à partir d'applications uniquement. L'interface ne ressemble en rien à l'Explorateur de fichiers Windows. Bien qu'il existe des outils tiers qui peuvent mapper les lettres de lecteur SharePoint, ils sont lents, nécessitent une administration supplémentaire et ne prennent pas en charge l'authentification à deux facteurs.

 

  1. Capacités de stockage – Même les plus petites entreprises disposent facilement de téraoctets de données. SharePoint Online a une limite de 1 To sur chaque bibliothèque, une limite d'affichage de 5 000 éléments, une limite de taille de fichier de 15 Go et une limite de synchronisation de fichiers maximale de 100 000. Même si vous avez stocké autant de données ou des fichiers aussi volumineux, il peut être impossible d'y accéder via Internet (voir Raison #1).

 

  1. Migration – La migration vers SharePoint à partir de partages de fichiers hérités nécessite une planification minutieuse. Toutes les autorisations doivent être recréées manuellement sur les sites SharePoint avec des structures de dossiers équivalentes. Les noms de fichiers sur les partages locaux autorisent les caractères spéciaux qui ne sont pas autorisés dans SharePoint (#%&) qui doivent tous être renommés avant de les migrer.

 

  1. Sauvegardes et reprise après sinistre – Avec les partages de fichiers traditionnels, ils peuvent facilement être répliqués sur plusieurs sites, sauvegardés et archivés pour une conformité remontant à plusieurs années. Avec SharePoint, la restauration d'anciennes données implique plusieurs bases de données et des fermes SharePoint entières qui peuvent ne plus être prises en charge. SharePoint Online ne conserve que les 90 derniers jours de fichiers supprimés - les sauvegardes nécessitent 3rd services d'abonnement tiers qui facturent les sauvegardes et la récupération en cours.

 

  1. Coût total de possession (TCO) – Le partage de fichiers à l'aide de partages de fichiers traditionnels peut être déployé auprès des utilisateurs en quelques minutes ou mis à disposition à l'aide de produits VPN ou VPN SSL tels que MyWorkDrive.com avec une simple page Web de type Explorateur de fichiers. Avec SharePoint Online, les déploiements sont complexes, les données sont dispersées dans les bibliothèques et les outils et services de script ont un prix élevé. Les utilisateurs doivent également être formés sur la façon de partager et d'accéder aux données. Tout cela entraîne une assistance informatique supplémentaire, une formation et Migration SharePoint frais.

 

  1. Propriété des données – De nombreuses entreprises ont des réglementations de conformité les empêchant de déplacer des fichiers vers le Cloud ou des préoccupations juridiques quant à savoir qui a accès aux données de leur entreprise. Le transfert de données vers Sharepoint Online nécessite une conformité et un examen juridique minutieux. Le processus se complique lors de la migration d'organisations avec des données hautement sensibles, telles que des agences gouvernementales, avec une multitude de réglementations de conformité strictes à respecter. Les organisations voudront bien réfléchir aux implications du déplacement des fichiers vers le format propriétaire du fournisseur ou la plate-forme cloud ;

 

  1. Stockage ouvert – Une fois les fichiers migrés vers le stockage en nuage, les métadonnées NTFS sont perdues et elles sont stockées dans un format propriétaire. Que se passe-t-il si l'organisation souhaite passer à un autre fournisseur ou revenir aux partages de fichiers ?

 

  1. Verrouillage de fichiers – Les bases de données, les fichiers CAO d'ingénierie et les applications de comptabilité sont conçus pour s'exécuter localement à des vitesses Gigabit et ont la capacité de verrouiller les fichiers dans un environnement réseau multi-utilisateurs. Ces types de fichiers ne peuvent pas être stockés ou accessibles à l'aide de SharePoint.

 

  1. Archivage – Les partages de fichiers traditionnels peuvent être facilement chiffrés et stockés hors site indéfiniment, puis facilement restaurés à tout moment dans le futur, quelles que soient les modifications technologiques. Avec SharePoint, des systèmes entiers doivent être restaurés, ou avec SharePoint Online, des services d'archivage supplémentaires doivent être achetés et payés à perpétuité, ce qui stocke SharePoint dans des archives à long terme, ce qui entraîne des coûts de support et d'abonnement supplémentaires.

 

Bottom line - SharePoint n'est pas un serveur de fichiers, c'est un portail de collaboration. Microsoft a un excellent article de soutien ici sur ce sujet et ils ont récemment publié des mises à jour pour les partages de fichiers Azure lors de la conférence Ignite 2019 (voir notre article de blog précédent ici) qui indique clairement que Microsoft prendra en charge les serveurs de fichiers pendant de nombreuses années à l'avenir.

Avec MyWorkDrive, nos clients obtiennent le meilleur des deux mondes, un accès local aux fichiers et un accès à distance sécurisé avec des fonctionnalités cloudapprendre encore plus..

Inscrivez-vous pour un essai gratuit de 15 jours

Daniel, fondateur de MyWorkDrive.com, a occupé divers postes de gestion de la technologie au service des entreprises, du gouvernement et de l'éducation dans la région de la baie de San Francisco depuis 1992. Daniel est certifié en technologies Microsoft et écrit sur les technologies de l'information, la sécurité et la stratégie et a été récompensé aux États-Unis Brevet #9985930 en réseau d'accès à distance

10 Reasons why SharePoint is not a File Server

sharepoint file server

Many companies are considering migrating Windows File Shares to Office 365. SharePoint Online is included with most subscriptions for free. Often, IT professionals are asked to evaluate moving their company file servers to SharePoint Online. While SharePoint is great for collaborating on documents with teams inside or outside of the company, can it completely replace an on-premise file server for larger firms and be used as a file share alternative?

Here’s the list of the top 10 reasons we compiled on why SharePoint is not a file file server:

 

  1. Speed – Nothing can beat the speed of local network file server access. While Internet speeds are measured in Megabits, local network speeds are measured in Megabytes. A local network connection is at least 10 times faster than any Internet connection. For example, a fast 100 Mbp/s home Internet connection only equates to 12.2 MB/S. In the office, networks are typically 1GB – a whopping 125 MB/s!! For large files access, nothing beats a local area network connection.

 

  1. Simplicity – Users are trained to easily grab their files from a mapped drive. With SharePoint, files are stored in libraries that are accessed using a web-based interface or from within apps only. The interface looks nothing like Windows File Explorer. While there are 3rd party tools to that can map SharePoint drive letters, they are slow, require additional administration and they do not support Two Factor Authentication.

 

  1. Storage Capacities – Even the smallest companies have easily terabytes of data. SharePoint Online has a 1TB limit on each library, a 5000 item display limit, a 15GB file size limit and a maximum 100,000 file sync limit. Even if you did store this much data, or files this large, accessing them over the Internet may be unworkable (see Reason #1).

 

  1. Migration – Migrating to SharePoint from legacy file shares takes careful planning. All permissions must be manually recreated on the SharePoint sites along with equivalent folder structures. File names on local shares allow special characters that are not allowed in SharePoint (#%&) that must all be renamed before migrating them.

 

  1. Backups and Disaster Recovery – With traditional file shares, they can easily be replicated to multiple sites, backed up and archived for compliance going back many years. With SharePoint, restoring old data involves multiple databases and entire SharePoint farms that may be no longer supported. SharePoint Online only keeps the latest 90 days of deleted files – backups requires additional 3rd party subscription services that charge for ongoing backups and retrieval.

 

  1. Total Cost of Ownership (TCO) – Sharing files using traditional file shares can be deployed to users in minutes or made available using VPN or SSL VPN products like MyWorkDrive.com with a simple File Explorer-type web page. With SharePoint Online deployments are complex, data is scattered across libraries and scripting tools and services come with high price tags. Users must also be trained on how to share and access data. This all leads to additional IT support, training and SharePoint migration costs.

 

  1. Ownership of Data – Many firms have compliance regulations preventing them from moving files to the Cloud or legal concerns as to who has access to their company data. Moving data to Sharepoint Online requires careful compliance and legal review. The process grows more complicated when migrating organizations with highly sensitive data, such as government agencies, with a host of stringent compliance regulations to meet. Organizations will want to think carefully about the implications of moving files to vendors proprietary format or cloud platform;

 

  1. Open Storage – Once files are migrated to cloud storage the NTFS Metadata is lost and they are stored in a proprietary format. What happens if the organization wishes to move to another vendor or back to file shares?

 

  1. File Locking – Databases, Engineering CAD files and Accounting applications are designed to run locally at Gigabit speeds and have the ability to lock files in a multi-user network environment. These types of files cannot be stored or accessed using SharePoint.

 

  1. Archiving – Traditional file shares can be easily encrypted and stored offsite indefinitely, then easily restored at any time in the future regardless of any technology changes. With SharePoint, entire systems must be restored, or with SharePoint Online additional archiving services must be purchased and paid for perpetually which store SharePoint into long-term archives leading to additional support and subscription costs.

 

Bottom line – SharePoint is not a file server, it’s a collaboration portal. Microsoft has a great support article here on this topic and they recently released updates for Azure File Shares at the 2019 Ignite Conference (see our earlier blog article here) which makes it clear Microsoft will be supporting File Servers for many years into the future.

With MyWorkDrive our customers get the best of both worlds, local file access and secure remote access with cloud featureslearn more..

Sign-up for a 15 Day Free Trial

Daniel, Founder of MyWorkDrive.com, has worked in various technology management roles serving enterprises, government and education in the San Francisco bay area since 1992. Daniel writes about information technology, security and strategy.